7 façons pratiques de réutiliser les rouleaux de papier toilette au jardin
Les rouleaux de papier toilette peuvent devenir des accessoires utiles pour jardiner de manière économique et écologique.
1. Pots de semis biodégradables
Remplissez les rouleaux de terreau et semez vos graines. Lors de la plantation, placez directement le rouleau en terre : il se décomposera naturellement.
2. Protection des jeunes pousses
Un rouleau placé autour de la base dune jeune plante peut limiter laccès aux limaces et autres nuisibles, en protégeant les tiges au début de leur croissance.
3. Apport au compost
Découpés en petits morceaux, les rouleaux ajoutent du carbone au compost, contribuant à un bon équilibre entre matières humides et matières sèches.
4. Rangement simple
Les rouleaux peuvent servir à organiser de petites fournitures de jardinage ficelles, étiquettes, tuteurs fins et garder lespace de travail ordonné.
5. Marqueurs naturels
Découpez un rouleau en bandes, notez le nom des plantes et placez les étiquettes dans le sol. Elles se dégraderont avec le temps sans laisser de déchets.
6. Paillage léger
Ouverts en longueur et placés au pied des plants, les rouleaux aident à conserver un peu dhumidité et à protéger la surface du sol.
7. Aide au développement des racines
Pour les plantes aux racines profondes, semer dans un rouleau encourage une croissance verticale des racines avant la mise en terre.
Réutiliser ces petits tubes en carton permet de réduire les déchets tout en apportant des solutions simples au jardin. Une manière accessible de jardiner de façon plus durable.
