Capucines la plante éclatante et utile que tout jardin devrait avoir À la fois décorative, comestible et protectrice, la capucine Tropaeolum majus est un joyau du jardin. Facile à cultiver, elle attire les pollinisateurs tout en repoussant les parasites un véritable allié pour un potager sain et vivant. Bienfaits des capucines 1 Lutte naturelle contre les parasites Plantez-les près des légumes : elles repoussent pucerons, chenilles et aleurodes, limitant lusage de pesticides. 2 Aimant à pollinisateurs Leurs fleurs vives attirent abeilles et papillons, améliorant la pollinisation des courges, tomates et petits fruits. 3 Faciles à cultiver Résistantes à la sécheresse et tolérantes aux sols pauvres, elles sont idéales pour jardins à faible entretien ou suspensions fleuries. 4 Comestibles et savoureuses Fleurs, feuilles et graines apportent une note poivrée et originale aux salades, pestos ou plats décoratifs. Culture et entretien Semis : après les dernières gelées, ou en intérieur pour un départ anticipé. Sol : léger, bien drainé, et plutôt pauvre pour favoriser la floraison. Lumière : plein soleil de préférence, tolère une légère ombre. Arrosage : modéré, éviter lexcès deau. Entretien : tailler légèrement et retirer les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Parasites : parfois visitées par les pucerons un simple jet deau suffit à les éliminer. Usages culinaires et créatifs Fleurs : décoratives et piquantes dans les salades. Feuilles : délicieuses dans les sandwichs ou sauces vertes. Graines : à confire comme des câpres maison. Fleurs séchées : parfaites pour créer des tisanes colorées ou des teintures naturelles. Bienfaits pour la santé Riches en vitamine C, elles renforcent le système immunitaire. Possèdent des propriétés antioxydantes et antibactériennes qui favorisent la vitalité générale. Les capucines allient beauté, utilité et gourmandise une plante généreuse qui nourrit à la fois la terre, les abeilles et les sens.

Capucines la plante éclatante et utile que tout jardin devrait avoir

À la fois décorative, comestible et protectrice, la capucine Tropaeolum majus est un joyau du jardin. Facile à cultiver, elle attire les pollinisateurs tout en repoussant les parasites un véritable allié pour un potager sain et vivant.

Bienfaits des capucines
1 Lutte naturelle contre les parasites
Plantez-les près des légumes : elles repoussent pucerons, chenilles et aleurodes, limitant lusage de pesticides.

2 Aimant à pollinisateurs
Leurs fleurs vives attirent abeilles et papillons, améliorant la pollinisation des courges, tomates et petits fruits.

3 Faciles à cultiver
Résistantes à la sécheresse et tolérantes aux sols pauvres, elles sont idéales pour jardins à faible entretien ou suspensions fleuries.

4 Comestibles et savoureuses
Fleurs, feuilles et graines apportent une note poivrée et originale aux salades, pestos ou plats décoratifs.

Culture et entretien
Semis : après les dernières gelées, ou en intérieur pour un départ anticipé.
Sol : léger, bien drainé, et plutôt pauvre pour favoriser la floraison.
Lumière : plein soleil de préférence, tolère une légère ombre.
Arrosage : modéré, éviter lexcès deau.
Entretien : tailler légèrement et retirer les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Parasites : parfois visitées par les pucerons un simple jet deau suffit à les éliminer.

Usages culinaires et créatifs
Fleurs : décoratives et piquantes dans les salades.
Feuilles : délicieuses dans les sandwichs ou sauces vertes.
Graines : à confire comme des câpres maison.
Fleurs séchées : parfaites pour créer des tisanes colorées ou des teintures naturelles.

Bienfaits pour la santé
Riches en vitamine C, elles renforcent le système immunitaire.
Possèdent des propriétés antioxydantes et antibactériennes qui favorisent la vitalité générale.

Les capucines allient beauté, utilité et gourmandise une plante généreuse qui nourrit à la fois la terre, les abeilles et les sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *